Café scientifique « Voyage interstellaire » au FabLab UtoPi

Qui n’a jamais rêvé d’explorer de nouveaux mondes et de franchir les frontières de notre ennuyeux système solaire ? Pour ce Café des Sciences, Pierre Ghesquière, chercheur en astrochimie et membre de l’Institut de Chimie Moléculaire

de l’Université de Bourgogne (ICMUB, UMR CNRS 6302), nous a proposé d’élaborer ensemble une mission spatiale interstellaire : choix de la cible, objectif scientifique, problématique du trajet, propulsion, et pourquoi pas forme du vaisseau ou nom de la mission : rien ne doit être négligé !

Missions spatiales Interstellaires…

Pour fêter ce Café Scientifique, la ville du Creusot avait illuminé les rues… à moins que ce ne soit à l’occasion de Noël ?

C’est Pause Café qui a accueilli ce nouveau Café Scientifique.

Pierre Ghesquière, Astrochimiste, a animé avec passion ce voyage dans l’espace.

Le public nombreux et captivé a participé en amenant des arguments, en posant des questions…

En conclusion Pierre nous a présenté différentes missions imaginées par les scientifiques au cours de l’histoire pour voyager vers d’autres systèmes stellaires : entre le farfelu et le défi technique, tout n’est peut-être pas que science-fiction…

Merci à Pause Café pour son accueil parfait (comme d’habitude !) et au FabLab Utopi qui a organisé le Café Scientifique et fourni les boissons (sans alcool) qui ont rafraichi les participants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.