Café Scientifique Logiciels Libres au FabLab Utopi

Mardi 28 novembre 2017, le FabLab Utopi organisait le deuxième cafĂ© scientifique de la saison. Le premier avait comme thème la protection des donnĂ©es personnelles et avait accueilli FrĂ©dĂ©ric Urbain de Framasoft. Cette fois c’est Olivier Iffrig, IngĂ©nieur chercheur Ă  la Maison de la Simulation au CEA de Saclay qui est venu prĂ©senter le logiciel libre et GNU/Linux.

Linux et logiciels libres : Café scientifique du 28 novembre 2017

Présentation du libre et de Linux

Olivier Iffrig pendant sa présentation

Olivier a prĂ©sentĂ© les logiciels libres et leur intĂ©rĂŞt pour les particuliers et les entreprises. Utilisateur de longue date du système d’exploitation et des logiciels libres, il a fait profiter l’assistance de son expĂ©rience.

Il a poursuivi son exposé en présentant GNU/Linux et son histoire, ainsi que les utilisations qui en sont faites.

Olivier a ensuite rĂ©pondu aux questions des participants qui s’interrogeaient sur la stabilitĂ© de Linux, sa facilitĂ© d’utilisation, les virus…

Installation en direct de Linux Mint

Après la présentation de Linux, Tobit a montré en « direct » une installation de Linux Mint, puis comment faire la mise à jour et installer un logiciel (FreeCAD)

A l’issue de cette installation, les personnes prĂ©sentes ont Ă©tĂ© invitĂ©es Ă  dĂ©couvrir les possibilitĂ©s du libre sur les tables qui avaient Ă©tĂ© prĂ©parĂ©es autour de la salle.

Les différents ateliers

Franck présentait Ubuntu, Libre Office, Stellarium
Olivier présentait Freecad
Tobit présentait OpenStreetMap
Larissa présentait Krita (dessin numérique)
François présentait le Raspberry Pi et le projet de sonde Pitot réalisé par Claude au Fablab Utopi
Olivier après sa présentation de Linux a assuré le support pour les questions générales

L’atelier Raspberry Pi : De gauche Ă  droite PiTop un ordinateur de bureau Ă  base de Raspberry Pi, un Ă©cran 3,5 pouces haute dĂ©finition montĂ© sur un Raspberry Pi, le boĂ®tier PiDesktop qui intègre en plus du Raspberry Pi une gestion intelligente de l’alimentation (le Raspberry Pi n’a pas d’interrupteur A/M Ă  l’origine) ainsi qu’un connecteur pour un disque dur SSD.

Prochain Café scientifique le 12 décembre, sur le thème du voyage spatial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *